Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
8 juin 2013

Ma barbot'dress

Il y a quelques mois ma mère avait offert un "chèque cadeau" en cadeau de naissance pour un petit gars. Je m'étais empressée de lui faire remarquer qu'elle ne s'était pas trop foulée et qu'en y réfléchissant un peu on peut trouver 1000 autres idées. Ce n'est pas entré dans l'oreille d'une sourde et cette semaine elle m'a téléphonée avant d'aller chercher un cadeau pour un nouveau petit gars. Je me suis dépêchée de lui donner quelques idées (que je m'en vais de ce pas partager avec vous, je sais je suis sympa, ne me remerciez pas) : une petite couverture pour emmener partout (sur la poussette, sous les fesses de bébé dans l'herbe, dans la voiture etc...), une gigoteuse d'été (sans le molleton donc), des couverts pour lorsqu'il commencera la diversification alimentaire (voyons loin), ou encore des vêtements mais du taille 1 ans. Pour cette dernière idée mon argumentaire est tout prêt : bah oui tout le monde (ou presque) offre du 3 mois ou du 6 mois et la pauvre maman se retrouve bien dépourvue lorsque l'année est venue (moi par exemple pour ses 6 mois j'aurai pu mettre à ma fille une nouvelle robe chaque jour pendant 15 jours). Ma mère a bien suivi tous mes conseils et après avoir cherché désespérément une gigoteuse d'été (ça n'existe pas, c'est un concept à lancer en fait) et une couverture (ce n'est pas la saison) elle s'est rabattue sur des vêtements taille 1 an.... et moi j'ai honte car j'ai une amie qui vient d'accoucher et pour sa petite puce toute neuve je lui ai offert ... une barboteuse taille 3 mois. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!! 

DSC07714

En même temps j'ai une très bonne excuse (pour avoir offert du 3 mois et pas du 1 an) : j'avais envie depuis très longtemps de tenter une robe avec barboteuse intégrée et il fallait que je saisisse l'occasion (et je n'avais pas assez de tissu pour la faire en 1 an). 

Avoir l'idée c'est une chose, la réaliser s'en est une autre. J'ai commencé par réfléchir au patron et tout naturellement je suis partie de celui de la barboteuse des intemporels pour bébé (en même temps je n'avais pas d'autres patrons de barboteuse). J'ai décidé de mettre la parmenture à l'exterieur et d'y coudre une jupe à la manière de Beltsy de C'est Dimanche. Pour compléter le tout je me suis dit que les épaules seraient fermées par des noeuds (plus facile pour ajuster la taille sur le bébé) et que j'ajouterai un élastique aux cuisses pour donner un petit air bouffant. Simple, n'est-ce pas ? Et bien il ne faut jamais jamais vendre la peau de la couture avant de l'avoir cousue !! 

DSC07719

Après avoir découpé mes pièces je me suis rendue compte que j'avais deux devants pour la partie "barboteuse". Et pas moyen de découper un dos car mon coupon de bleu marine était fini de chez fini. Qu'à cela ne tienne, ainsi la maman n'aura aucune question à se poser en habillant sa fille grâce à cette superbe équation : pas de devant + pas de derrière = pas d'erreur de sens. 

DSC07718

Après avoir longuement réfléchi au sens pour coudre la barboteuse sous la robe je me suis rendue compte que la couture de côté était à l'extérieur ... parfait ainsi pas de couture à l'intérieur pour gratter le bébé, mais que faire de cette couture disgracieuse bien visible ? Vous pouvez admirer ma solution sur la photo ci-dessus : un biais. 

DSC07720

Et voilà une barbot'dress parfaitement adaptée pour bébé. J'ai eu quelques sueurs froides, mais tout est bien qui fini bien et elle est à l'heure actuelle au fond d'une valise en direction de la Corse où elle devrait pouvoir être utile. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très jolie version :-) <br /> <br /> Je suis en pleine confection d'une robe -barboteuse également et je ne vois toujours pas comment assembler les 2 parties! Auriez-vous du temps pour une petite explication svp?
Répondre
C
moi j'aime bien cette version baboteuse.robe je trouve cela plus mailn que la simple robe. Et tes péripéties de couturière.......trop drôle !
Répondre
A
Vraiment réussie ta barboteuse... Très jolie ! Et voilà une pauvre maman encore accablée de cadeaux pour 3 mois alors qu'un vêtement pour un an, en voilà une bonne idée !
Répondre
C
Superbe malgré les peripeties! j ' adore!
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité