Cela va faire un mois quasiment que je n'ai rien posté ici, et pourtant je vous promet que je n'ai pas chômé. Il y a eu un tablier pour la filleule de monsieur, tablier que vous ne verrez pas car donné avant de faire des photos. Il y a eu un, non deux snoods, mais ce n'est pas très photogénique. Il y a également eu plus d'une centaine de petits carrés patiemment découpés, et ça vous le verrez très bientôt, et pour finir il y a eu l'incourtounable de chaque saison (ou presque) : un manteau. C'est ce dernier que je vais vous montrer aujourd'hui. En plus avec les couleurs et le temps extérieur il colle parfaitement au thème du défi d'automne des piqueuses de Jase : "une cousette avec quelque part dessus ou sur la photo des feuilles d'automne". 

Après avoir réalisé à deux reprises le modèle Céphé des grains de couture j'ai décidé de varier un peu les plaisirs. Après un tour sur la blogosphère et quelques discussions sur le sujet avec des amies je me suis offert le patron du "Elfique" de Her Little World. 

elfique17

 

Pendant la réalisation du manteau je me suis fait la remarque que sans triplure ce manteau serait parfait pour l'automne mais trop léger pour l'hiver (et je suis un brin faignasse, il était donc hors de question de mettre une triplure). Qu'il allait donc faire doublon avec son imperméable du moment acheté début septembre. Je pense que les manteaux ont une forme d'intelligence artificielle, ou quelque chose du genre, mais croyez moi ou non deux jours après cette petite réflexion in petto, l'imperméable en question (donc tout neuf) a rendu l'âme (ou presque) : sa fermeture éclaire s'est dédoublée, les élastiques retenant la capuche se sont détendus et celle-ci ne tenait plus, et les boutons se sont décousus !!! une épidémie d'imperméable en quelque sorte (rassurez vous l'imperméable m'a été remboursé et en plus j'ai pu le garder et effectuer quelques réparations dessus). Donc après cette (més-)aventure, le nouveau manteau en cours de création n'était plus de trop !! 

Pour que je sois certaine que Miss A. adopte cet Elfique, il lui fallait du rose, pour que je sois certaine de le supporter visuellement au quotidien, il fallait que le rose ne soit pas prédominant. J'ai donc opté pour une doublure rose et un endroit marron qui est plus neutre (et moins salissant). A la grande déception de ma fille je n'ai pas mis de pompon au bout de la capuche, mais à la place j'ai rajouté une bande de rose le long de la capuche (il faut savoir faire des concessions). Malgré cela des "copains" à l'école lui ont dit qu'elle avait une capuche de sorcière (c'est pas facile tous les jours d'être compris des enfants). 

Le manteau est réalisé en taille 6 ans, il durera peut être ainsi deux automnes, et pour convenir au gros tour de crâne de la demoiselle j'ai pris la taille 10 ans pour la capuche. Tous les tissus proviennent de ma petite Mercerie. La réalisation est très simple mais prend un peu de temps à cause du passe poil, et de l'ajustement constant de la polaire (c'est bien suant à coudre comme matière, ça se détend pour un oui ou un non). MAC n°2 a encore prouvé qu'elle est parfaite, les épaisseurs au niveau du col et de la capuche sont passées comme une lettre à la poste. 

Et maintenant place aux photos : 

elfique01

A la recherche des feuilles mortes

 

elfique02

Avec la fameuse capuche (qu'elle adore)

 

elfique04

Oh un brin de soleil

 

elfique11

Et encore une fois Miss A. s'est complètement investi dans la préparation des pièces pour la couture. "Maman, tu peux mettre une épingle rose ?", "Maman je peux retirer les épingles ?", "Maman pourquoi tu ne mets pas l'épingle là, moi que je serai maman je mettrai les épingles comme je veux".

elfique18

Courrez voir les autres feuilles d'automnes chez les piqueuses.