Depuis que je me suis mise à la couture il y a un cadeau que j'aime bien faire : c'est un plaid façon patchwork. Il y en a déjà eu 3 ici, ou , ou bien encore . Au troisième, monsieur m'a dit "il serait peut être temps de m'en faire un pour moi". Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde, et quasiment un an plus tard (11 mois très exactement) je lui ai fait le sien (enfin le notre). Et pour me faire pardonner cette attente et également pour que le notre soit différent de ceux déjà offert, j'ai décidé de coudre ensemble des carrés de 10cm de côté au lieu de 20cm dans les précédents. Et cela a donné (comme je l'évoquais ici) plus d'une centaine de petits carrés (très précisément 169) à assembler pour former un plaid d'environ 1m30 sur 1m30. 

 

plaid_04

 

 

Avec Miss A. nous avons passé des heures à choisir comment assembler tous ces petits bouts les uns par rapport aux autres. Nous voulions qu'il n'y en ait pas deux identiques côte à côte. Puis après l'assemblement des carrés en ligne, nous avons refait un debrief pour re-vérifier qu'il n'y en avait pas d'erreurs. Et malgré tout, il y a deux petits carrés identiques qui nous ont échappé (enfin Miss A. soutient que c'est moi qui ai fait une erreur lors de l'assemblage final). Si vous êtes très forte vous pouvez les trouver sur la photo ci-dessus (très forte car ils sont aux frontières de la photo). 

 

plaid_03

 

 

Tous ces tissus proviennent de mes chutes (celles qui ont échappé à mes nombreux dons aux maîtresses) et j'ai entièrement doublé cette couverture de polaire (achetée chez la maison d'Ursule). 

plaid_05

 

 

La couverture est pour son père mais Miss A. l'aime beaucoup (et en plus comme il y a en ce moment plus de luminosité dans sa chambre que dans le salon, c'est là que les photos ont été réalisées). Et monsieur et moi apprécions sa chaleur douillette le soir devant la TV. 

 

 

plaid_10

 

 

allez c'est la fête à la maison. 

plaid_09

 

Vendredi soir dernier une amie était venue dîner chez nous, la couverture n'attendait que sa doublure. En la voyant cette amie m'a parlé de sa soeur qui avait prévu de faire une Baï Jia Bei pour l'adoption de ses deux fils. Elle avait reçu tous les morceaux de tissus voulus, mais finalement n'avait jamais concrétisé son projet. J'aime bien l'idée que véhicule ce don pour la naissance, et je lui ai proposé de faire l'assemblage pour sa soeur (en plus comme je n'avais pas fait de cadeaux pour ces deux petits bouts, qui ont déjà 4 ans, c'est une manière de me rattraper). Donc vous verrez peut être d'ici quelques temps fleurir ici encore une ou deux couvertures rassemblant pleins de petits carrés de tissus de toutes les couleurs. 

En parlant de cadeau je voulais absolument vous montrer le livre sur lequel je suis tombée il y a quelques semaines à la fnac : un imagier avec les tissus "petit pan". (auteur : Delphine Chedru). Alors pardonnez moi la qualité un peu pourrie des photos, mais je les ai faites en catastrophe juste avant d'emballer le livre pour l'offrir à un petit gars. Donc si vous êtes à la recherche d'idée cadeau pour des bébés (dont les mamans sont couturières ou fan de beaux tissus) n'hésitez pas, il est superbe. 

imagier_01

imagier_02

imagier_03

imagier_04