Il y a quelques temps Anne-Charlotte a montré sur instagram une photo de blouse qui m'a fait mourir d'envie (oui rien que ça). Cette blouse c'était une "blonde" cousue à partir d'un patron de Delphine et Morissette (que je découvrais par la même occasion), et vous trouverez ici le post avec les fameuses photos vues ce jour là. 

A l'époque j'étais à fond dans mon projet chemise (clic-clic pour tout revoir sur ce sujet là) et je me suis jurée que le jour où j'en aurai fini avec cette couture, je m'offrirai le patron de la blonde. Entre temps Mapie a lancé un défi "blonde" qui était à rendre pour le 20 avril et je me suis dit que c'était vraiment un signe du destin et qu'il me fallait à tout prix ce patron. 

C'est pourquoi il y a deux semaines je suis allée surfer sur le site de Delphine et j'ai acheté le patron de cette jolie blouse. Comme j'ai un peu la tête dans le guidon je n'avais pas bien lu la deadline du défi de Mapie et je pensais qu'il était pour aujourd'hui (le 30) et non pour il y a dix jours .... humhum. Cela dit comme j'ai de la suite dans les idées plutôt que de la publier dès qu'elle fut cousue j'ai décidé de rester sur ma propre date de défi. 

Je n'ai pas rencontré de gros problème pour réaliser cette blouse. Je me suis beaucoup aidée du pas à pas disponible sur le site de Delphine et je n'ai pas du tout regardé les explications très succinctes fournies avec le patron ... c'est dommage que les photos du pas à pas ne soient pas ajoutées à ce dernier. 

J'ai choisi de la coudre en 38 ce qui correspond à ma taille dans le commerce et à mes mensurations sur le tableau fourni avec le patron ..... et disons qu'il y a comme un petit problème .... c'est 10 fois trop grand pour moi. Ce que je me demande c'est si je ne me serais pas trompée en imprimant le patron et si il n'est pas sorti en 150% au lieu de 100% (je n'ai pas vérifié la taille de carré test, oui je sais c'est mal, mais je n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant).... c'est possible ça ????? Dès que j'ai de nouveau une imprimante sous la main je vérifie cette hypothèse. Sinon on peut dire qu'il taille grand, très grand. 

En mettant une ceinture ça passe tout de même, mais il va falloir que je retente tout cela car je ne saurai rester sur un échec avec cette blouse très simple à réaliser (une soirée m'a suffit) et dont le rendu est vraiment chouette. 

Aller voici les photos : 

blonde_09

blonde_01

blonde_03

blonde_10

blonde_11

 

Le tissu vient de la maison d'Ursule, c'était un coupon de 1m45 sur 1m10 dans lequel j'ai eu du mal à rentrer toutes mes pièces (ce qui corrobore ma thèse du patron imprimé en taille supérieure, vu que normalement il tient sur un coupon de 1m)

 

Sur ce je vous souhaite une très bonne journée. Pour moi elle sera bonne vu que l'on passe chez le notaire faire une signature importante qui entrainera un déménagement dans le prochain mois (et plus de peinture que de couture dans les temps qui viennent) 

A très bientôt

[EDIT : cette blouse a été revue et corrigée ici]