Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
24 août 2015

Pierres précieuses ou grains de maïs

Après une petite pause vacances je continue de rattraper mon retard en terme de publication. La dernière fois je vous ai parlé de la kermesse de fin d'année et du cadeau pour la maîtresse, aujourd'hui j'avance dans le calendrier en vous parlant du dernier jour d'école (et d'un peu d'avant aussi).

Mais commençons par le commencement qui lui remonte à novembre 2013 (ou à décembre je ne me souviens plus très bien, mais vous reconnaîtrez que les délais étant tels je peux me permettre une petite approximation sur les dates). Donc à la fin de l'année 2013, Ivanne Soufflet a sorti son deuxième livre (je parle de "deuxième" et non pas de "second" parce que je lui souhaite ardemment d'en sortir un troisième, c'était ma minute "us et coutumes de la langue française" ne me remercie pas, c'est gratuit) et en le feuilletant je suis tombée amoureuse de sa version longue de la jupe Opale. Sauf que à l'époque nous étions en hiver ce qui n'est pas la saison la plus propice pour porter ce type de jupes (en tout cas pour moi) et si tu suis ce blog assidûment tu sais que j'étais enceinte presque jusqu'aux dents à cette époque et j'avais mis la couture quasiment totalement de côté. Donc j'avais cette envie de jupe longue et dès que j'en ai trouvé le temps (donc plus d'un an et demi après le souhait initial) je me suis lancée dans sa réalisation. Pour continuer de parler calendrier je dirai que nous étions alors au mois de juin dernier. Depuis je l'ai portée et reportée encore et encore, elle est confortable et facile à porter. Mon top de l'été (quoique le sarouel la talonne de peu)

JupeOpale1_

Jupe Opale d'après la variante de la robe Opale du livre Grains de coutures pour hommes et femmes de Ivanne Soufflet

Taille 42 pour un 40/42 du commerce, l'idée était qu'elle tombe sur les hanches et ne sois pas trop ajustée à la ceinture

Tissu de la maison d'Ursule (coupon à 15 euros les 3 metres, pourquoi se priver ?)

JupeOpale1_

Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers pour la couture de cette jupe, les explications sur comment modifier le patron initial sont très claires et toutes les pièces s'emboîtent à merveille. Ma seule et unique modification a été de ne pas coudre la ceinture au point invisible à la main, mais de faire une couture à la machine (pour la solidité je préfère, et vu comment Mr B a tiré et retiré dessus sans que je ne me retrouve en culotte dans la rue, je suis plutôt satisfaite du résultat).

Et pour le plaisir une petite photo de moi jouant au speedminton en jupe (et si vous êtes très attentives vous vous rendrez compte que je me suis un chouilla énormément loupée sur la fermeture invisible)

JupeOpale1_24

Miss A. a adoré cette jupe, elle voulait la même, et comme il me restait du tissu (je n'avais pas totalement mangé mes 3 mètres initiaux) je lui a cousu une mini-perle (de Ivanne Soufflet, what else) assortie. Et cette mini-perle a été finie la veille du dernier jour d'école, je ne vous raconte pas comment elle était fière de pouvoir dire qu'elle avait une tenue spéciale pour son dernier jour de maternelle.

miniperle_01

Jupe Mini-perle de Ivanne Soufflet (patron indépendant)

taille 8 ans pour ma nouvellement 6 ans

tissu de la maison d'Ursule (voir couture ci-dessus)

miniperle_09

Pour que jupe ressemble le plus possible à ma version de Opale je n'ai pas rajouté de passepoil à la ceinture, et en plus je dois vous avouer qu'en ce moment j'aime le passepoil en petite touche sans trop de présence, juste ce qu'il faut pour faire un petit effet et ne rien rajouter. 

La couture de cette jupe s'est passée sans accroc (c'est un bonheur de coudre du I. Soufflet), et le patron est vraiment super-hyper-méga détaillé. Nous sommes pris par la main de A à Z et si l'on rapporte le contenu du patron au prix auquel il est vendu (moins de 7 euros) c'est juste dément.

miniperle_10

Ma petite-grande Miss adore sa jupe, même si elle aurait préféré qu'elle aille jusqu'aux pieds comme la mienne (mais je me suis rattrapée depuis sur une autre couture que vous devriez découvrir prochainement, houououou le super teasing). Et comme vous pouvez vous en douter ce qu'elle préfère par dessus tout c'est lorsque nous portons toutes les deux nos jupes en même temps. Alors c'est trop la fête !!!!

Opale&Perle_10

Opale&Perle_11

Opale&Perle_29

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joli duo. Faudra que je teste Opale... parce qu'ici, mini perle est adopté à l'unanimité ;-)
Répondre
L
Elles sont trop jolies tes jupes ! C'est justement celle que je veux me faire pour un mariage fin septembre, en version marron avec un tissu fluide et la variante de jadestone dans un coton à motifs rétro dans les oranges pour le haut (code couleurs pour le mariage). Mais pour en revenir à tes créations, je suis fan du modèle mais aussi du tissu choisi. C'est très frais et ça doit être super confortable ! Bises
Répondre
L
tiens c'est marrant ...je ne l'avais pas vue aussi sympa cette Opale en jupe .....je garde l'idée ! (et si je la couds ce sera ta faute)
Répondre
M
Rhoo mon projet rentrée : non pas une mais deux mini perle, parce que j'en ai deux, des mini perle ! Le problème ? patron acheté il y a 6 mois et... comme un problème à m'y mettre ;-) Pourtant j'ai un super coupon de jean, et deux filles qui adorent les jupes... Allez, on croise les doigts !<br /> <br /> J'adooore ta jupe longue, tu as raison, c'est le parfait uniforme de l'été ! Et ta version fleurie est super mimi.
Répondre
C
Belle interprétation : je vais sans doute te suivre pour cette version. Jolie
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité