Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
28 février 2016

Ses livres préférés à 24 mois

Aujourd'hui le mini à 2 ans, et pour fêter ça en beauté il s'est réveillé un peu plus tard que d'habitude, alors je me suis dit que je peux profiter de cette nuit presque reposante (je ne vous parle pas de la grande qui a fait un urticaire bien démengeant vers 1h du mat') pour faire une note de blog. Côté couture j'ai quelques trucs à vous présenter, même de la couture pour petit gars (ce qui serait bien dans le thème du jour) mais à la place je préfère faire une réponse à ce post de Chlouwy qui nous faisait la liste des livres préférés de son petit Renard.

Les livres et moi c'est une histoire d'amour, et j'adore lire à haute voix ce qui est un plus avec les enfants.Quand ils étaient bébés je leur lisais mes livres et parfois je me demande si cela n'a pas influencé leurs caractères, jugez plutôt : la grande a eu le droit aux mémoires de Simone de Beauvoir et elle est du genre réfléchie et miss je sais tout avec un petit côté aventurière. Le petit lui a eu le droit à l'intégrale de Harry Potter et il est du genre à n'en faire qu'à sa tête (un jour il ira à l'école en conduisant la voiture volante de son père, si si je vous le jure). 

Ils ont tous les deux une bibliothèque bien fournie mais aujourd'hui je ne vous parlerai que de celle de Mr B. que voici :

livres1

Dans ce tas de livres il y en a qu'il aime plus particulièrement, à commencer par les Popi (que l'on aperçoit sur l'étagère du haut). Ce qui est rigolo c'est que sa soeur appréciait surtout les aventures de Popi et de Petit Ours Brun dans ces journaux, alors que lui préfère les histoires de Marcel et de Cocotte et le Loup.

Côté livres il aime beaucoup ceux de la collection "p'tit Garçon" que l'on voit que la photo ci-dessous (notons que deux d'entre eux appartenaient à miss A.). Par contre dans le même genre nous avons deux livres de la collection "p'tit héros" (idem hérités de sa soeur) dont il n'a rien à faire. Je pense que cela tient à ce qu'il peut voir où non dans la rue (et dans la rue il y a très peu d'indiens et de pirates, quoiqu'il y a peu de bateaux également mais allez comprendre la logique dans tout ça).

livres2

L'un de ses livres préf de préf c'est celui-ci "Freddy's Fire Engine" qu'une amie habitant en Angleterre avait offert à Miss A. Il l'adore et le traine partout. Ce livre est devenu son number one lorsque nous avons commencé à allumer le poêle à bois cet hiver. Il a comme qui dirait une obsession pour le feu (ça va être la fête tout à l'heure avec les bougies)

livres3

Tout comme le petit Renard de Chlouwy il adore les imagiers Fleurus, mais également les Kididoc de chez Nathan. Par contre malgré l'apparante solidité de ces livres il a réussi à en détruire un.

livres4

Pour finir maintenant qu'il grandit je lui propose de plus en plus de livres "de grands" (comprendre avec des pages déchirables). Il a une affection particulière pour "Petit chat perdu" dont il essaie de répéter tous les sons des animaux. 

livres5

Et pour finir, "Bonsoir Lune" qui est son best seller perso. Ce livre est extraordinaire car il n'a rien de ce que l'on attend d'un livre pour tous petits, les couleurs sont tout sauf "pastelles et douces", les graphismes ne sont pas "arrondis", et pourtant il avait un succès monstre avec ma fille et mon fils l'adore. C'est un petit lapin qui fait l'inventaire de tout ce qu'il y a dans sa chambre et qui dit bonne nuit à chacun de ces objets. La succession d'images en couleurs et d'images en noir et blanc appaisent les enfants, ce livre est parfait pour le couché du soir (voir même celui de la sieste). 

Histoire de ne pas vous laisser sans couture je vais vous parler de mon gros projet du moment avec lequel je compte bien revenir d'ici quelques jours : le pantalon de Pauline et Alice. Normalement si j'avais été synchro avec mon planning il serait déjà fini mais c'était sans compter sans un accident de voiture (un gars est rentré dans la portière ouverte de la voiture pendant que monsieur accrochait le petit dans son siège auto ... une grosse frayeur) ce qui a donné lieu à une soirée passée à décompresser sur le canapé avant les vacances au lieu de coudre.

Allez : à très très bientôt.

***** ce post a été écrit dans des conditions inimaginables pour une bloggueuse : une petite fille a tout relu par dessus mon épaule en me posant des questions indiscrètes "qui c'est Miss A ? pourquoi tu m'appelles comme ça ? et pourquoi tu mets ces photos sur l'ordinateur ? ....."

**** je m'en vais de ce pas préparer mon célèbre gâteau au chocolat d'après cette recette inrattable.

**** merci beaucoup pour tous les commentaires que vous me laissez et auxquels je réponds peu, mais chaque jour je me dis que je vais réussir à refaire surface et à vous répondre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Génial ce post :) J'ai des fanas de lecture chez moi aussi :)
Répondre
A
Joyeux anniversaire M B ! Deux ans déjààààà ?????
Répondre
C
Ah les imagiers Kididocs sont chouettes, notre petit renard a celui des fruits (et il y a des choses à bouger à chaque page), il l'aime beaucoup aussi !!<br /> <br /> Je trouve ça nul de genrer les livres en les mettant dans des catégories "p'tit garcon" et "p'tite fille", la preuve avec ta fille qui les lisait aussi !!<br /> <br /> Merci pour ce chouette article, ça donne des idées :D<br /> <br /> Et happy 2 à ton p'tit bonhomme !
Répondre
C
Ça va faire deux ans que je n'ai pas lu Cocotte et le Loup ni Marcel /* & en fait, ça me manque ... Bizarrement, je ne l'aurai pas parié ! */<br /> <br /> Le livre pref de pref ici est "JE VEUX DES PATES" & son alter ego "Caca Boudin" qui ne sont pas loin d'être MES livres préférés, j'avoue ... <br /> <br /> La lecture, c'est tellement important !
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité