Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
11 mai 2016

coutures pour minipouces

Le mois dernier, l'un de mes collègues (je note "collègue" pour situer l'intrigue, mais il faut lire "ami") est devenu papa, et pas qu'un peu (peut-on, n'être qu'un peu père ?) puisqu'il a eu des jumeaux. Une fille et un garçon, direct le choix du roi*. Et comme cet ami a le bon goût de s'extasier systématiquement sur mes quelques coutures pour adultes (que j'ose porter au travail), je me suis dit qu'il fallait marquer le coup en lui offrant quelque chose réalisé par mes blanches mains. Bon compte tenu de ma propension à la procrastination (remember), il me fallait un projet simple, facile et rapide à réaliser, avec tout de même un cahier des charges perso : des vêtements coordonnés, et qui puissent être mis à n'importe quelle saison pour éviter de résoudre la quadrature du cercle (si le bébé naît au mois de mars, mais qu'il est un peu petit, et que le printemps est un peu tardif, quelle sera la météo lorsqu'il aura atteint une taille "6 mois" en sachant que le patron retenu taille grand ?)

J'ai commencé par passer deux bonnes soirées face à mes tissus pour dégoter LE tissu qui pourra aller aussi bien pour une fille que pour un garçon. Je suis partie sur du jean et un coton déjà utilisé pour Mr B. ici (à l'époque je m'étais d'ailleurs posée la question du côté masculin de la chose, et finalement je lui ai mis et remis avec grand plaisir) Ensuite j'ai de nouveau cogité pendant deux soirées à surfer de blog en blog à consulter les IPBB et les Irresistibles à coudre pour savoir quels vêtements coudre. J'ai finalement tranché pour la robe trapèze du premier et le sarouel pop du second.

Ensuite j'ai dégainé la mac et la saison 1 de True detective (recommandée d'ailleurs par le nouveau père) et j'ai cousu.

ensemble_jumeaux_09

Pour le pantalon j'ai suivi le patron à la lettre, en prenant l'option avec doublure. Cela permet d'éviter les coutures qui peuvent irriter les peaux de bébé, et de mettre en valeur le tissu utilisé pour les appliqués. 

ensemble_jumeaux_02

Sarouel pop des irresistibles à coudre en taille 6 mois

Tissus de mon stock.

 

ensemble_jumeaux_12

Pour la robe j'ai complété le patron en rajoutant une doublure et en faisant en sorte qu'elle dépasse façon jupon. Je dois avouer que je me suis pris la tête pour trouver comment faire, et puis j'ai trouvé une solution simplissime (qui certainement est la seule solution) qui consiste à couper cette doublure en deux parties (une pour le jupon, une pour la parmenture) (j'aurai pu chercher sur internet pour trouver un tuto mais cela aurait été trop simple). Les coutures de la doublure sont des coutures anglaises pour éviter qu'elles soient apparentes au niveau du bas de la robe.

ensemble_jumeaux_08

robe trapèze des IPBB en taille 6 mois

tissus de mon stock

ensemble_jumeaux_10

 

ensemble_jumeaux_05

ensemble_jumeaux_07

 

Sur ce je vous laisse, j'ai encore des épisodes de True detective à regarder.

* le choix du roi : qu'est-ce que j'ai pu détester cette expression lorsque j'étais enceinte de Mr B. Je ne supportais plus que tout le monde me la sorte. Je m'étais jurée de ne jamais la faire subir à une autre maman ... comme quoi fontaine, ton eau, jamais, touça touça.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors à la fin..... non j'deconne c'est tout à fait chou.
Répondre
C
Trop mignon, tes tissus sont très bien choisis pour être mixtes :-) Ca va, le jeune papa a de belles cernes (ça ne serait pas drôle sinon ;-) ) ?
Répondre
P
c'est tellement mignon!! j'adore!!!
Répondre
A
C'est super mimi ! <br /> <br /> C'est clair que le coup du choix du roi... Dis toi que moi on m'a demandé pourquoi j'avais recommencé après...<br /> <br /> Et True Detectice saison 1, c'est top.
Répondre
L
adorables cousettes !!<br /> <br /> que c'est mignon d'avoir cousu "assorti" pour le prince et la princesse ;o)<br /> <br /> les grands esprits c'est clair ;o)<br /> <br /> quant à true detective ♥<br /> <br /> gros bisous !
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité