Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
14 juin 2016

Un irresistible grain à coudre

L'été dernier Fanny et moi avions fait un échange couture pour nos filles (clic-clic to remember) et nous nous étions dit qu'il faudrait renouveler l'expérience pour nos garçons. Au départ nous partions sur une couture "hiver", mais comment dire, le temps est passé à vitesse grand V (tout est de ma faute j'ai laissé traîner et encore traîner sans donner de nouvelles à Fanny) et finalement nous avons convenu que le 31 mai serait une date de fin parfaite (et j'ai presque tenu la nouvelle deadline).

Fanny m'avait donné peu de consignes si ce n'est qu'il fallait un 10 ans en longueur et un 8 ans en largeur. Comme je n'ai pas des tonnes de patrons masculins le choix a été plutôt vite fait : le pantacourt Izar des Grains de Couture pour enfants de Ivanne Soufflet, et la chemisette au masculin des Irrésistibles à coudre de Laurence Mériat.

Toi lectrice, qui est attentive et fine connaisseuse de ces livres, tu as déjà noté que les patrons de ces livres s'arrêtent au 8 ans et il m'a donc fallu réfléchir un petit peu pour les agrandir en 10 ans. La tache fut aisé vu qu'il fallait garder la largeur en 8 ans, en particulier pour Izar qui est réputé tailler large.

Pour Izar j'ai pris un jean léger, j'ai retiré deux pattes décoratives (celle du dos, et celle de la poche du devant), j'ai modifié les plis des bas des jambes et j'ai mis un élastique à boutonnières à la ceinture pour permettre de pouvoir régler facilement la largeur du pantalon (celui qui a inventé ces élastiques est un génie). J'ai cousu des coutures anglaises car j'aime beaucoup le rendu (sauf que je me suis loupée sur l'entrejambe et c'est une couture classique). Au final la réalisation s'est très bien passée et toutes les pièces tombent parfaitement bien et s'emboîtent s'en problème.

echange_Fanny_17

Pantacourt Izar des Grains de couture pour enfants

taille 8 ans en largeur et 10 ans en longueur (extrapolation)

tissu jean de la maison d'Ursule.

echange_Fanny_14

echange_Fanny_16

echange_Fanny_18

echange_Fanny_13

 

Pour la chemisette au masculin, je dois avouer que j'avais un doute sur le modèle, et puis je suis tombée sur le tissu parfait (à mes yeux) pour ce projet et là je ne voyais plus qu'elle. Une nouvelle fois ce fut une couture facile à réaliser sans aucun problème majeur. J'ai par contre délaissé les coutures anglaises pour revenir à du plus classique. J'ai beaucoup aimé la finition de la couture du col qui est facile à réaliser et qui rend vraiment bien avec cette pause de biais. Et je me rends compte que j'ai de moins en moins peur des boutonnières ce qui me simplifie considérablement la vie au moment de choisir un patron !

Deux remarques sur le patron : à un moment il est question d'intercaler un ruban entre le biais de col et la chemise, c'est une coquille dû à un copier coller avec un autre modèle du livre. Pour la patte de boutonnage des manches il vaudrait mieux les coudre alors que la chemise n'est pas encore assemblée par les bords et que l'on peut donc mettre les manches à plat.

echange_Fanny_03

Chemisette au masculin des Irresistibles à coudre

taille 8 ans en largeur, 10 ans en longueur (extrapolation)

Tissu, boutons et biais de la maison d'Ursule.

echange_Fanny_19

echange_Fanny_08

echange_Fanny_11

Fanny a reçu aujourd'hui mon colis et tout semble aller et plaire à Elijah. J'ai moi aussi reçu un super colis que je vous présenterai dès que les photos seront dans l'appareil !

{EDIT}

Et voici une photo de Elijah avec ses vêtements. Pour en voir d'autres je vous invite à aller faire un tour du côté de chez Fanny

Elijah

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il est classe cette ensemble. le pantalon est vraiment super sympa.
Répondre
S
C'est super bien cousu ! Et ça lui va bien à ce grand garçon !
Répondre
A
C'est chou ces petites cousettes ;-)
Répondre
C
Joliiiii ! Hey, y a du soleil dehors !!!! Je voudrais voir l'ensemble porté !!!
Répondre
F
Merci encore de ce joli colis (j'étais toute folle devant mes minies puces que je garde et qui ont dû se demander ce qu'avait leur nounou lol !!! ). Et tu ne m'avais donné aucun indice en plus !!! Maintenant on attend Mr Soleil !!! Elijah est impatient de mettre son short de Ninja !!!! Maintenant tu peux préparer la garde-robe en 10 ans de Mr B !!!
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité