Avant, il y a très longtemps, je pensais qu'il était facile et possible d'élever des enfants de sexes différents de la même manière. Ça c'était lorsque j'étais nullipare.

Lorsque j'ai eu ma fille je me suis laissée porter par le courant, je n'ai pas trop réfléchi, je lui ai acheté des livres de princesses et de chantiers, j'ai raconté des histoires de dragons et de sirènes, je l'ai habillée en rose mais également avec des vêtements du rayon garçons, elle a joué à la Barbie et aux petites voitures. Bref, je ne me suis pas posée trop de questions, mais d'elle même (ou porté par la société, très forte la société d'ailleurs car elle ne regarde pas la TV, mais ça c'est une autre histoire) elle a très vite préféré ce qui est connoté "fille" (comprendre : le rose, les princesses, les poupées).

Lorsque j'ai eu mon fils, là les choses se sont compliquées, de moi même je me suis mis des limites. Tenez, dès que j'ai trié les vêtements de bébé avant sa naissance j'ai éliminé les bodies avec un peu de dentelles (c'est idiot vu qu'ils sont sous les habits), j'ai bien conservé un pyjama avec un peu de rose et il ne l'a mis qu'une seule fois car son père et moi trouvions ça trop bizarre. Pour les jeux il a eu dans sa chambre tous les jeux estampillés "garçons" de sa soeur, mais les poupées et tous les trucs roses sont restés dans la chambre de la grande (je simplifie, car au début ils étaient dans la même chambre, mais à 1 an il a eu sa chambre à lui grâce à un déménagement). Cela dit nous ne lui avons pas mis de limite sur les dits jeux et très vite la dînette (rose) est devenue à lui, les poupées et maisons de poupées se sont retrouvées dans sa chambre et il passe sans problème de son adoration pour les motos à sa cuisinière (que nous avons acheté rien que pour lui, ce n'est pas un héritage).

Dernièrement j'ai pris conscience que j'avais tout de même un blocage. Avec les pluies sans fin du mois de mai il a découvert le vieux parapluie rose de sa soeur et il l'adore (il adore avoir un parapluie, je pense qu'il se tape de la couleur comme de sa première couche). Ce qui m'a fait dire à un ami que j'allais devoir en acheter un autre, et quand il m'a demandé pourquoi, j'ai compris mon erreur, je me moque que mon fils ait un parapluie rose, l'important c'est qu'il l'aime et se protège de la pluie avec. Donc maintenant il dort avec un pyjama violet à petit noeud parfait pour les températures actuelles, il a eu un nouveau livre avec des paillettes partout et il l'adore (presque autant que ses livres sur les motos), il a la draisienne rose de sa soeur etc....

Et puis il y a le cas des déguisements : sa soeur a des tonnes de déguisements dont certains déjà présentés ici (clic and reclic and rereclic, voir même rerereclic), elle a également des tonnes de bijoux et tous les deux adorent jouer à se déguiser. Alors je suis ouverte (c'est ce que j'ai essayé de vous expliquer plus haut) et je prépare dès maintenant le photomaton pour son mariage avec des tonnes de photos de lui en robe, mais tout de même je me dis qu'il a bien le droit d'avoir un déguisement à lui. Et j'ai donc ressorti mon livre fétiche pour les déguisements, j'ai nommé "pirates, princesses et cie". Et voilà le résultat

 

 

Pirate_05

Veste de Rackham - livre "pirates, princesses et cie" de Annabel Benilan

Taille 3 ans pour un garçon de 2 ans et des poussières

(il va également en largeur à ma fille de 6 ans, j'aurai du prendre la photo)

Tissu, biais et dentelle de la maison d'Ursule

Pirate_04

vous noterez le bracelet chouchou sur cette photo

Pirate_07

Pirate_10

Pirate_03

Tous mes efforts n'ont pas été récompensé, il a voulu le ranger dans les déguisements de sa soeur, vu que c'est un déguisement (pas bête la bête), et il ne veut pas le porter, ou très peu. Là c'était assez exceptionnel, alors j'ai sauté sur l'occasion pour faire les photos et vous reconnaitrez sans problème le pantacourt offert par Fanny. Son père trouve que je devrais lui faire un pantalon et une ceinture pour aller avec .... je vais voir pour lui acheter un chapeau de pirate et lui nouer un tissu autour de la taille (aucune envie de coudre un pantalon pour un déguisement, une jupe peut être, mais un pantalon, non) !

PS1 : pour cette histoire de TV, n'allez pas croire que nous n'en avons pas ou que nous sommes hyper stricts sur le sujet. C'est juste que nous avons un problème avec miss A. (7 ans moins 1 mois) : elle a peur. Le monde de Némo lui a provoqué une crise de nerfs, le chat de Cendrillon l'a fait pleurer et quitter le salon, Bouba (qui était mon dessin animé pref de pref à 4 ans) c'est un drâme, Ernest et Célestine l'on fait hurler, et elle a voulu sortir du cinéma avant la fin de Shaun le mouton. Je vous passe le détail de ce qui se passe lorsqu'elle va au cinéma avec sa classe ou le centre aéré. Bref nous avons un petit problème difficile à résoudre. En même temps je ne vais pas me plaindre du fait qu'elle ne veut pas regarder la TV et elle a pu regarder deux Asterix et Obelix sans presque aucun pleurs le mois dernier, on progresse !!

PS2 : Whaou 3 posts en 1 mois, j'explose mon taux des derniers mois qui était à 1 post/mois !!! Mais je sais déjà que la machine va dormir une semaine ou deux histoire de récupérer de ce mois de juin qui est une tuerie pour les parents (et le bonheur pour les enfants). Là j'ai une semaine pour finir d'organiser la fête de l'école avec des ami(e)s, donc point de couture.