Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
9 octobre 2016

On écrit sur les murs

Rien de tel qu'un dimanche après-midi ensoleillé pour se dire que tout est possible, y compris ressortir son blog du placard dans lequel il est rangé depuis deux mois. Cela fait plusieurs jours / semaines que je réfléchis à ce premier post de retour de vacances (à tel point que les vacances sont maintenant loin loin derrière moi) et que je repousse à demain ce que je peux faire aujourd'hui (à savoir vous écrire un petit mot, une bafouille). Mais voilà aujourd'hui c'est décidé me revoilà, toute fraiche et reposée, dispo et fringante avec un sujet tout trouvé : moi et ma vie de mère.

Hier nous invitions les amies de ma fille pour un grand jeu de piste à l'occasion de ses 7 ans (elle est un peu comme moi avec les blogs, son anniversaire était il y a deux mois quasiment mais ce n'est que maintenant que nous invitons les copines). Au départ j'avais prévu de faire une activité "dessin sur porcelaine", mais les aléas d'une commande internet qui ne m'est jamais arrivée on fait que j'ai du changer mes plans peu de temps avant le jour J. Après une mûre réflexion j'ai décidé d'abandonner les loisirs créatifs et de me concentrer sur une chasse aux trésors. Pour cela j'ai été grandement aidée par ce site qui est une mine d'or pour toute personne cherchant à organiser un tel jeu. J'ai vite trouvé des idées d'épreuves mais je bloquais sur le thème jusqu'à ce que j'ai l'illumination : les Kids United.

jeu_piste_01

Peut être ne connais-tu pas les Kids United (c'était mon cas jusqu'à la fête de l'école au mois de juin), auquel cas je te laisse aller découvrir leur titre phare par ici. Si donc tu ne les connais pas, sache que c'est LE groupe préf de préf de ma fille et ses copines (et de certainement un bon pourcentage de toutes les petites filles de France et de Navarre). Et voilà comment hier je me suis retrouvée avec 7 poulettes de 7 ans et 1 enveloppe. Croyez moi, le départ d'une grande aventure que je m'en vais vous compter de ce pas.

jeu_piste_02

Dans cette enveloppe se trouvait un article de journal récupéré (et fabriqué) par mes soins il y a quelques temps, dans celui-ci nous apprenions que le groupe de jeunes chanteurs était au désespoir car on leur avait dérobé les paroles de leur future chanson. (coup de bol, ils ont une chanson inédite qui n'apparaît sur aucun de leurs deux albums, "les liens de l'amitié"). La police recherchait l'aide d'un groupe de filles pour les aider (Là ma fille et ses copines se sont mises à hurler "ahhhh mais c'est nous ça"), et la piste des enquếteurs s'achevait sur notre terrasse (comme de par hasard) (et rebelotte, hurlements des jeunes filles "hhhhiii mais c'est ici, c'est génial"). Dans l'enveloppe se trouvait également des badges plastifiés "Détective" pour chacune des filles (à accrocher avec un double scotch).

Voilà mes détectives en herbe parties à la conquête de ma terrasse, elles ont mis un peu de temps à trouver l'enveloppe scotchée sous la table du salon de jardin. Dans cette enveloppe il y avait un bout du texte de la chanson et un défi à relever pour obtenir l'indice menant à la seconde enveloppe. Il fallait qu'elles jouent à la danse des oeufs (avec règle ultra simplifiée pour éviter que cela ne dure trop). A chaque fois que l'une d'elles réussissait son défi je lui donnais une pièce de puzzle. Pas n'importe quel puzzle, mais une photo des Kids United imprimée en format A4 et collée à une feuille cartonnée sur laquelle j'avais écrit l'indice menant à la seconde enveloppe (vous me suivez ?) et que j'avais ensuite découpée en autant de morceaux qu'il y avait de filles.

jeu_piste_06

Bref une fois le puzzle gagné et reconstitué les voilà avec cette phrase mystérieuse "j'espère que les pandas ne mangeront pas la deuxième enveloppe" et hop direction les bambous au fond du jardin. Là elles mettent de nouveau un peu de temps à trouver l'enveloppe cachée sous un tas de feuilles au pied des dits bambous et dedans elles découvrent un bout du texte de la chanson, 3 grilles chiffrées et un nouveau message les informant que pour connaître les chiffres à rayer sur ces grilles il leur fallait retrouver les 3 chaussettes orphelines dans le panier de ma fille. Elles se sont donc rendues dans la chambre de ma fille pour trier son panier à chaussettes (que j'avais mis en pagaille) pour retrouver les 3 chaussettes dans lesquelles j'avais glissé les 3 numéros à rayer sur les grilles. Les grilles décodées permettaient de faire apparaître 3 mots : dessous - coussin - canapé....

Là je ne sais pas ce qui s'est passé, un mini typhon est passé dans mon salon, le canapé a été retourné, les coussins ont volé à travers la pièce... sauf LE coussin sous lequel était la prochaine enveloppe. (pas douées les filles). Comme au passage la mienne s'était rétamée sur la table basse et pleurait à chaudes larmes, je lui ai montré discrètement le dit coussin et hop son sourire était revenu et l'enveloppe était trouvée. Cette fois-ci elles devaient faire un petit parcours avec un ballon de baudruche et le percer à la fin pour découvrir si il contenait ou non l'indice suivant. Dans mes rêves les plus fous, j'aurai distribué les ballons et les deux dernières auraient eu ceux avec les paroles de la chanson et l'indice ... mais dans la vrai vie elles se sont emparées elles-même des ballons et les deux premières avaient les deux bons ballons. L'indice renvoyait à une enveloppe scotchée sous le sac des ballons, enveloppe qui contenait une clef. Elles ont longtemps cherché ce qu'elle pouvait ouvrir et j'ai fini par indiquer la boîte aux lettres à celle qui avait l'air le plus tristoune et le plus à la traîne histoire de lui redonner du baume au coeur. 

jeu_piste_05

Dans la boîte aux lettres elles ont trouvé un colis contenant pleins de bouts de papiers avec marqué dessus : "ce n'est pas l'indice", quelques bouts de la chanson et une pelotte de laine. Elles ont vite compris qu'il fallait débobiner cette pelotte et au bout il y avait un oeuf en plastique (kind*r) dans lequel j'avais glissé une photocopie d'une couverture de bd (Tintin au Tibet). Elles ont mis un peu de temps à trouver la bonne BD et l'enveloppe qu'elle contenait. C'était la dernière épreuve : trois phrases codées avec le code mullee mullee (issus des livres des Kinra Girls que ma fille adooooore)

Afficher l'image d'origine

Une fois les phrases décodées je leur ai donné la boite de récompense (des photos des kids united, des stylos et des bonbons) sur laquelle il y avait un mot des Kids United les invitant à regarder à la TV l'enregistrement de la chanson qu'elles viennent de sauver (merci Youtube et le clip de la dite chanson qui reprends le film de l'enregistrement studio).

Tout cela nous a pris une bonne heure en tout, les filles ont vraiment joué le jeu sans jamais râler ni rien de ce genre. Ma fille était enchantée (alors qu'au début elle tirait la tête à l'idée d'une chasse aux trésors).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste géniale cette cette chasse au tresor ! je m'en suis fortement inspirée pour ma belle fille de 8 ans et ses amis (filles + garcons) et ils se sont régalés... et il y a eu meme qq petites larmes d'émotions durant le visionnage de l'enregistrement studio . Ma belle fille est venue me voir le we suivant en me demandant "maiiiis c'était réel l'enquête sur la chanson des kids united ?!" :D Merci infiniment !
Répondre
U
Geniale ton organisation....je suis d'autant plus impressionnée que samedi j'aurai 9 "8 ans" à la recherche d'un voleur de goûter ...et il me reste encire une ou 2 idées à finaliser (j'ai à peine la pression !!)
Répondre
L
surtout, surtout, surtout tu dis rien de tout ça à mes mômes hein !! et d'ailleurs je me sauve de cette page avant que ne débarque celui qui sait lire
Répondre
A
Quelle super journée vous avez dû passer ! Une telle chasse au trésor, ça ne s'oublie pas. Je pense qu'elles vont en parler longtemps entres elles. Bravo, je suis fière de toi !
Répondre
T
Géniale cette chasse au trésor !! Bravo pour l'organisation !
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité