Aujourd'hui je craque. Il reste aux enfants une journée et demi de vacances (sans compter le week end) et c'est une journée et demi de trop. Fort heureusement je sais que demain matin je pourrai les fatiguer un bon coup en les emmenant à la piscine. Cela peut paraître simple et évident comme idée, mais cela ne l'est pas tant que ça pour nous, ma miss étant du genre "je t'aime moi non plus" avec l'élément aquatique.

Depuis toute petite elle a toujours été hyper heureuse à l'idée d'aller à la piscine et hyper peureuse une fois arrivée là bas. La sangsue géante dans l'eau c'est mignon à 1 an ou 2, à 3 cela l'ait déjà un peu moins et à 5 ou 8 ans pfff je ne vous en parle même pas. Bref, avec son père il y a bien longtemps que nous avions rayé le mot piscine de notre vocabulaire du week end, les séances étant trop usantes moralement. Pour exemple je me souviens de l'été de ses 5 ans où nous étions allées elle et moi trois fois par semaine à la piscine pendant un mois. Il m'avait fallu quinze jours pour réussir à la faire entrer dans le petit bain sans la porter et sans craintes de sa part ... 

Cependant cette année il y a eu un élément extérieur qui est venu bouleverser notre vie les pieds aux secs : elle est allée à la piscine avec l'école (je me rends compte que je vous en ai déjà parlé ici, comme quoi c'est un sujet qui me tient à coeur). Je vous passerai les détails de ces 6 derniers mois, mais sachez que chaque jeudi matin j'ai pu aller faire un point piscine avec la maîtresse et nous avons échangé pas mal de mots dans le cahier de liaison à ce sujet. Sa maîtresse et le maître nageur ont été top avec elle, ils ont été patients, ils lui ont laissé de la marge de manoeuvre, ils se sont consacrés à elle sans jamais la laisser dans son coin. Un jour il est entré dans l'eau avec miss A. et je ne sais par quelle magie l'a convaincue de mettre la tête sous l'eau. Le soir elle avait des étoiles dans les yeux (car souvenez vous, elle adore aller à la piscine). De notre côté nous nous sommes appliqués à aider et reprenant un abonnement à la piscine et en y retournant tous les week end. Nous avons donc attaqué l'été avec une enfant qui voulait bien mettre la tête sous l'eau (à condition de se préparer à l'idée plusieurs minutes avant) et qui commençait à ne plus tant aimer que ça la piscine (elle se rendait compte que toutes ses copines progressaient et nagent bien et pas elle et sentait trop de pression sur elle).

Que peut faire une maman qui aime la couture pour redonner le sourire à sa fille lorsqu'elle a le bourdon : lui coudre une nouvelle jolie pièce pour sa garde robe. Et quoi de mieux que le maillot de bain Thalassa de Domitille pour le cas présent ? Miss A. rêvait depuis des lustres d'un maillot de bain deux pièces et moi j'étais contre pour 1000 raisons que je vous épargnerai, mais les étoiles sont revenues dans ses yeux et cela vaut bien le sacrifice d'un ou deux sacros saints principes. 

Pour mettre toutes les chances de notre côté et transformer notre petit chat en petite sirène nous avons loué une maison avec piscine cet été, et c'est là que le miracle du titre est arrivé. Notre fille qui renaclait à tenter de flotter, tenter de mettre la tête sous l'eau sans se boucher le nez, tenter de nager, s'est mise à devenir un vrai poisson et maintenant elle réussit à nager quelques brasses (fort peu académiques certes) sans couler et sans pleurer, même mieux, avec le sourire !

Elle ne veut plus mettre un autre maillot de bain et nous pouvons réintégrer un mot dans notre vocabulaire.

thalassa_13

patron Thalassa de PetitsDom

taille 8 ans pour une enfant de 8 ans tout juste

lycra de la panda love fabrics

thalassa_07

un petit point couture tout de même : je n'ai rencontré aucun soucis pour coudre ce maillot. C'était ma première fois avec du lycra, j'ai fait les coutures d'assemblage à la surjeteuse et la couture de l'élastique à la machine classique. (j'ai trouvé mon élastique à la maison d'Ursule). La culotte taille parfaitement, reste bien en place, aucun effet "raie des fesses", c'est vraiment génial. Pour la brassière miss A. la trouvait un peu large donc j'ai diminué la longueur de l'élastique et ça passe.

thalassa_12

On se voit à la piscine demain ?