Je ne sais pas si vous connaissez, mais mes enfants sont fans archi fans des T-shirt avec des sequins "magiques". Vous savez ceux qui changent de couleur et font apparaître un nouveau dessin suivant qu'on les caresse dans un sens ou dans un autre. Alors cet été lorsque j'ai vu fleurir sur instagram des photos de réalisation en "tissu magique" (photosensible) qui change de couleur lorsque l'on passe au soleil, je me suis dit que cela leur plairait beaucoup. Et j'avais raison.

Autant vous le dire tout de suite, lorsque mon colis est arrivé et que j'ai expliqué le concept de ces tissus aux enfants, ils étaient fous de joie. Ni une ni deux j'ai lavé mes trois coupons et je me suis lancée dans la couture d'un débardeur façon Domitille. Sitôt cousu, sitôt porté me voilà me promenant avec mon fils et son débardeur "magique" .... sauf que malgré le soleil de ce jour là le débardeur ne change quasiment pas de couleur. Nous sommes bien loin de l'effet visible lors du déballage du cadeau. Mon fils ne s'en formalise pas et m'explique que c'est à cause des nuages. Le lendemain, jour de grand soleil, je reprends ce qu'il reste de mes coupons et fait plusieurs tests dehors et il me faut me rendre à l'évidence la moitié de chacun des tissus ne fonctionne déjà plus. Oui ils ont une moitié photosensible et une moitié classique. Bizarre. Enfin non pas si bizarre que ça, j'ai vite fait de me souvenir qu'après mon lavage pré-couture j'ai fait sécher ces trois coupons au soleil à cheval sur le fil. Et la ligne de démarcation entre le photosensible et le non photosensible correspond certainement à mon fil à linge.

Alors je vous passerai sur le désespoir (et le mot est faible) de mes enfants lorsque je leur ai annoncé que les tissus ne fonctionnaient déjà plus. Je passerai également sur l'appel à la boutique qui découvrait en même temps que moi qu'il ne fallait pas faire sécher ces tissus au soleil (dommage pour des tissus censés réagir au soleil) mais là ils m'ont expliqué que même sans ça après 3, 4 lavages les propriétés sont très atténuées. Bref ils m'ont remboursé mes coupons. Je vais laisser tout cela derrière moi et vous présenter plutôt ce que j'ai réalisé dans ces tissus. Sur les photos j'alterne l'intérieur et l'extérieur pour que vous voyez bien l'ampleur de la chose (ou de la non chose)

 

tissu_magique_05

tissu_magique_36

tissu_magique_03

tissu_magique_38

tissu_magique_41

débardeur Milos de Petits D'om

taille 5 ans pour un enfant de 4 ans et demi

Tissu magique pas si magique que ça

 

*** PAUSE COUTURE ***

Je fais une petite pause au milieu de mes histoires de tissus pour vous dire tout de même que ce débardeur est un plaisir à coudre. Le patron est très bien expliqué, les pièces s'emboîtent très bien les unes aux autres. Je dois dire que j'étais très fière du résultat et ce débardeur reste mon coup de coeur de l'été.

*** FIN DE LA PAUSE ***

tissu_magique_19

tissu_magique_16

tissu_magique_34

enfant tristoune

tissu_magique_35

débardeur Milos de Petits D'om

taille 5 ans pour un enfant de 4 ans et demi

Tissu magique pas si magique que ça (et encore celui-ci les éléphants deviennent toujours bleu)

 

tissu_magique_07

tissu_magique_08

tissu_magique_24

tissu_magique_25

Robette Her Little World

taille 10 ans pour une enfant de 9 ans

tissu magique à moitié magique

Sur la dernière photo on voit à peu près cette histoire de tissu "à moitié magique", le haut est blanc et le bas rose.

Alors voilà c'étaient les gros loupés de l'été. Ma fille ne porte la robe que comme une chemise de nuit, et mon fils qui adore les débardeurs été comme hiver n'a jamais voulu mettre ceux là. Je me dis que peut être que l'année prochaine il voudra bien les porter, ou sinon ils serviront de pyjamas, mais malgré tout je ne peux pas cacher qu'il y a de la déception de mon côté.

Ma conclusion c'est que même pour les tissus il faut lire les commentaires et se renseigner sur la qualité et les tests réalisés. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée, moi j'ai rendez vous avec le docteur (le docteur qui ? le docteur Who of course)