Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca perd pas les Popettes
3 février 2014

Voyages au bout du monde

Je vous en avais parlé ici et , j'ai proposé de finaliser une Baï Jia Bei pour la soeur d'une amie. Pour rappel la Baï Jia Bei est une coutume chinoise qui est associée à une légende que voici :

"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire."

Loin des guerres de clans de la dynastie de Qing, il s'agissait pour la famille de C. d'attendre l'arrivée d'un bébé lors d'une demande d'adoption. La Colombie fut le pays qui leur a apporté ce bonheur et même un double bonheur vu qu'à la place d'un bébé ils ont eu des jumeaux. C'était il y a un peu plus de 4 ans, et pendant ces 4 années le temps a passé super vite et l'assemblage des coupons de tissus a été repoussé à plus tard. Comme (je l'avoue avec honte) je n'avais rien offert pour ces deux petits bouts, je me suis dit que cela pouvait être mon cadeau de naissance + 4 ans. (c'est un nouveau concept). 

Comme il y avait suffisamment de coupons je me suis lancée dans la réalisation de deux couvertures pour éviter de faire des jaloux. 

Bai Jia Bei 06

 

Voici la numéro 1 : j'ai bien aimé le fait que l'un des coupons soit tiré d'un doudou, cela donne un petit côté encore plus douillet à la couverture. 

Bai Jia Bei 07

Bai Jia Bei 11

 

Et voici la numéro 2 : cette fois-ci mon coup de coeur va pour un coupon double avec des nounours tous doux dessus. 

Bai Jia Bei 12

Bai Jia Bei 14

 

Entre la Chine et la Colombie il y a le Sri Lanka (enfin plus proche de la Chine que de la Colombie). Ma petite soeur vient d'y passer plusieurs semaines de vacances et m'a ramenée quelques souvenirs adaptés à la couturière que je suis : des rubans, des cols en dentelle, et un support d'offrandes. 

Sri Lanka 01

Maintenant il faut que je trouve quoi faire de ce joli assemblage de tissus. Vous auriez des idées vous ? 

Sri Lanka 02

Pour finir mon tour du monde, voici un petit détour par Poitiers. Mon père est venu nous rendre visite dernièrement avec sa famille et sa femme m'a offert quelques supers beaux boutons en provenance directe d'une petite mercerie de cette ville. 

boutons 01

Après ce petit voyage à travers la map monde je m'en vais découper quelques coupons achetés chez France Duval Stalla (enfin offert par ma mère) et j'espère revenir vous montrer ma prochaine réalisation très bientôt. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore merci, Anne, pour ces magnifiques cadeaux faits à nos loulous du bout du monde ! Nous leur avons expliqué l'origine et la symbolique de ces couvertures et ils nous demandent désormais systématiquement de qui vient telle ou telle étoffe ! Objectif atteint :-)
Répondre
B
Joli tour du monde! Et quel courage tout cet assemblage!
Répondre
C
tu as merveilleusement travaillé sur ces couvertures, ton papa a très bon gout en matière de bouton, et les cols en dentelle je les verrais bien décorer le dos d'un t-shirt par exemple, tu sais genre un dos nageur où la dentelle remplace le tissus
Répondre
M
que tout ça est beau ! tu sais déjà comme j'm ce genre de couvertures ! et celles là ont une valeurs particulière ! avec chacune en + un coupon doudou qui fait la différence ! à toi aussi on t'en fait de jolis kdos ! (j'ai un bouton arbre comme les tiens (un seul ! :O ))
Répondre
Ca perd pas les Popettes
Publicité
Newsletter
Publicité